Pourquoi élaborer « votre guide métier »

Les organisations du travail et les métiers évoluent à très grande vitesse. Les concepts de polyvalence, de mutualisation et de spécialisation brouillent parfois les pistes et il devient de plus en plus difficile de capitaliser sur la définition de nos métiers au sein de nos organisations.

Le turn-over au sein des organisations du travail pose aussi la question du maintien du capital de compétences dans l’entreprise. Selon une enquête des Editions Tissot réalisée par OpinionWay en 2015, 51 % des français seraient prêts à changer d’entreprise.

La définition des métiers est au coeur des enjeux de la reconnaissance, de l’évaluation des compétences individuelles et collectives et du maintien de ressources sociales dans les organisations. Chez Humapro, nous envisageons le métier comme le lieu où se croise des valeurs telles que « être du métier, faire le métier, avoir du métier et construire l’histoire du métier ». 

C’est quoi la définition d’un guide métier chez Humapro ?

Un outil à forte valeur identitaire, co-construit grâce à l’adhésion des acteurs.

Un référentiel commun sur les compétences clés, les compétences critiques et les ficelles du métier.

Un recueil des critères de qualité du travail par l’ensemble des acteurs du métier (concepteurs / encadrants / opérateurs).

Une photographie réactualisée de l’histoire du métier au réel de l’activité.

Nous vous proposons un accompagnement afin d’élaborer un objet témoin de votre patrimoine collectif.