Efficacité, santé, compétence…

ça consiste en quoi la qualité de vie au travail ?

 

La question de la santé et qualité de vie au travail est un enjeux porté et financé par des dispositifs spécifiques de l' État.

Ainsi que vous soyez une entreprise privée ou une collectivité, Humapro est habilité et financé par la DIECCTE et L’ANACT comme cabinet de consulting ayant expertise en matiére de ressources humaines, de santé et de qualité de vie au travail.

  • Si vous êtes une entreprise ou association de droit privé, nous mobilisons le dispositif « Appui-conseil » , »Conseil RH » ainsi que l’ AGEFIPH.
  • Si vous êtes une collectivité, nous mobilisons le fond national de prévention et/ou le FIPHFP.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous au 0262 83 91 47 ou par mail : bonjour@humapro.re. Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact.

La performance économique et sociale est le reflet de 3 types d’enjeux traités dans le cadre de démarches Qualité de Vie au Travail.

Les enjeux sociétaux

Ceux-ci renvoient aux caractéristiques des populations au travail (âge, handicap, genre, situation familiale, éloignement du lieu de travail, pratiques religieuses, etc.) et à des incitations à négocier sur certains sujets (seniors, handicap, maintien dans l’emploi, égalité professionnelle, diversité).

Agir sur ces sujets (conciliation des temps, télétravail, création de crèches, accès facilité à des transports collectifs, soutien au retour à l’emploi, charte de la diversité, etc.) renforce le sentiment d’équité et favorise la loyauté à l’entreprise. Cela facilite le recrutement, donne un sentiment de cohésion et participe au maintien en emploi.

Les enjeux du marché

Ceux-ci renvoient aux exigences des clients et des donneurs d’ordres, à la concurrence et aux évolutions des technologies. Elles poussent à innover au plan des produits ou des prestations, des processus de production et des organisations.

Ces innovations incitent à agir au plan de la mobilité professionnelle et de la formation des salariés, de l’adaptation des postes de travail, etc. Ce qui permet de réduire le stress face au changement, de permettre le développement professionnel, de procurer un sentiment de sécurité quant à l’avenir professionnel.

Les enjeux du travail

Ceux-ci renvoient à des questions comme l’autonomie, la nature de l’activité, l’intérêt et le sens accordé au travail, la capacité à s’exprimer et le droit à l’erreur, le sentiment d’être utile et efficace.

Les effets recherchés portent sur le management, le dialogue professionnel, le développement de l’initiative et de la capacité d’agir, l’innovation sociale et organisationnelle. Ces questions sont en lien direct avec la santé au travail et la qualité de l’engagement.

Vous cherchez la solution… nous avons la méthode.