Psychologue du travail qu’est ce que c’est ?

Il m’arrive souvent lors de mes échanges avec des acteurs du travail de tout secteurs et niveaux hiérarchiques d’avoir la remarque, « je ne savais pas ce que c’était qu’un psychologue du travail ».

Nous sommes en plein dans la 4ème révolution industrielle, nous vivons régulièrement des périodes de compromis entre, le développement de nos activités, de nos métiers et des réajustements budgétaires de plus en plus importants. La question identitaire, des méthodes et des outils de travail, n’est pas nouvelle en soi, néanmoins la question du devenir de l’humain dans le travail se fait de plus en plus pressante.

Les transformations des organisations et des métiers, de plus en plus complexes, demandent des transformations chez les acteurs. Les transformations de métier nous amènent d’autant plus à devoir redéfinir l’identité de nos métiers, pour finalement se redéfinit soi-même. L’exercice de présentation en devient du coup moins évident.

MON HISTOIRE

Pour ce qui est de qui nous sommes, je parlerais des valeurs collectives qui sont les miennes, en remerciement à chaque personne qui participe ou à participé à co-construire la personne que je suis. Je suis un professionnel co-construit humainement au carrefour des mélanges culturels et des catégories socio-professionnelles de tout horizon, sur des valeurs de tolérance : « l’être humain n’agit que dans la mesure où il se sent en capacité d’agir » et de diversité :

Je suis né à la Réunion, ma mère est assistante de vie au famille, mon frère éducateur spécialisé, j’ai évolué personnellement et professionnellement dans des structures sociales de l’aide social à l’enfance puis dans des foyers de jeune travailleur (où j’ai joué au ping-pong en comptant les points en 7 langues différentes :-)) . J’ai commencé ma vie professionnelle dans une usine d’assemblage de moteur, puis tour à tour : ascensoriste sur la Tour Montparnasse, Aiguilleur à la SNCF, Vendeur, Manager et formateur interne NTIC pour des groupes internationaux, Formateur en commerce, management et RH dans de multiples secteurs d’activité à la Réunion et à l’international, DRH de transition dans le public et privé et enfin Psychologue du travail.


Pour garder une vision synthétique, je vous propose une présentation de nos domaines d’interventions :

Chaque expérience de vie personnelle et professionnelle est une opportunité de rencontre, d’apprentissage, de devenir un meilleur soi-même au service des autres. Chaque expérience s’inscrit dans des contextes empreints de contraintes, de souffrances, de joie et redécouverte de soi.

Semaine après semaine, j’échange avec des porteurs de projet, des experts comptable, des éducateurs, chefs de service, des infirmiers, des manutentionnaires, des ingénieurs, des DRH, gérants de TPE et PME de tout secteur, des DGS, DGA, des agents de collectivité….

Je définirais donc ainsi mon métier de psychologue du travail : un acteur ayant un amour profond du travailleur et de l’Humain en général, s’appuyant sur des valeurs de tolérance et de diversité au service des autres.