Accompagnement au changement

Dirigeants, encadrants, salariés, nous nous efforçons tous de faire notre travail à cœur

Augmentation du nombre de mission de service, des tâches, les évolutions technologiques, sociales, réglementaires….

Nous vivons régulièrement des périodes de compromis entre,

le développement de nos activités, de nos métiers et des réajustements budgétaires de plus en plus importants.

La vie d’une organisation de travail est empreinte de nombreux défis qui ont souvent pour conséquence des difficultés à se mobiliser et à se soutenir les uns les autres.
Non-accompagner le changement c’est s ’exposer à des souffrances au travail car nous ne sommes pas tous égaux dans la mobilisation de ressource pour faire face au stress natuel qui en découle.

Entre la perte de sens au travail et les difficultés managériales,  les périodes de changements au travail sont souvent synonymes de coût pour la santé mentale et financier pour l’organisation .

Accompagner le changement c’est :

  • permettre à chacun de mobiliser des ressources personnelles et collectives pour faire face aux enjeux.
  • favoriser une démarche de changement concertée pour permettre à chacun de trouver sa place et s’approprier son rôle dans l’organisation cible.

Identifier les attentes

Objectifs stratégique

 

  • Créer les conditions de la mise en place et de la sécurisation du projet d’entreprise
  • Légitimer la démarche par une intégration de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise

Objectifs opérationnels

  • Fédérer et coordonner l’équipe directoriale 

  • Développer les compétences des managers intermédiaires

  • Identifier et lever les freins à la conduite du changement

  • Permettre l’appropriation de la démarche par tous les personnels

Notions clés

  • Processus

  • Transversalité

  • Conduite du changement
  • RPS

Méthode

  • Diagnostic
  • Clinique de l’activité
  • Instruction au sosie
  • Co-développement
  • Analyse de pratique
  • Formations
  • Coaching
  • Approche par les processus conduite de projet et du changement

Outils

  • Plateforme e-santé au travail

  • Questionnaires psychométriques

  • Indicateurs de la psychologie et ergonomie au travail

  • Le réel de votre activité
  • Grilles d’évaluations co-construite avec votre culture d’entreprise

Contraintes

  • Libérer et faire s’exprimer le potentiel de l’entreprise

  • Prendre en compte les contraintes spécifiques de l’entreprise

intégrer les dynamique réglementaires de la prévention des risques professionnels

Enjeux

  • Renforcer la gouvernance, l’organisation et les compétences

  • Concrétiser les gains attendus d’une transversalité accrue

  • Développer une organisation co-concertée

Le cadrage: mise en place de votre comité de pilotage

DÉFINIR

les besoins de l’entreprise

DÉTERMINER

votre cadre d’intervention

IDENTIFIER

les membres et rôles du comité de pilotage

Mise en place d’un diagnostic

%

Analyse du projet d'entreprise

%

Analyse RH organisationnelle

%

Analyse de la santé et qualité de vie au travail

Restitution et proposition de plans d’actions

Z

Cela permet de développer des axes de réflexion et établir des plans d’action

Les résultats collectifs sont étudiés et discutés au sein du comité de suivi.

Cette étape doit permettre de mettre en lien les différentes données sociales avec les évènements du projet de l’entreprise.

Mise en oeuvre des actions avec des ateliers de co-développement

ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Consolidation de la stratégie d’entreprise

Mise à jour du Document Unique, de guide métier, d'outils RH

Optimisation des process, des outils et méthodes

Modernisation, dématérialisation

Formation des encadrants et collaborateurs

Action de prévention en santé et qualité de vie au travail